Des travaux sur un bâti ancien exige de connaitre le fonctionnement particulier de la maçonnerie en pierre.
Cette maison est située sur la commune de Vannes dans l'ancien village de Bernus.
Le client a sollicité notre expertise avant d'acheter le bien. Je me suis rendue sur place avec l'agent immobilier, car notre client n'habite pas en Bretagne.
A la suite de cette visite, j'ai établi un estimatif prévisionnel des travaux à partir des attentes du client et de l'état de la maison.
Je lui ai remis un rapport avec des éléments de programmation. Nous avons échangé par visio.
Ce rapport a permis à notre client de valider son projet.
Ces premiers échanges nous ont permis de faire connaissance et de nous conforter dans notre choix de travailler ensemble sur son projet.
En tant qu'architectes, nous nous formons régulièrement et sommes qualifiés pour la rénovation du bâti ancien. Nous nous sommes formés auprès des maçons de Tiez Breizh
Nous sommes sensibilisés à l'emploi de matériaux bio sourcés qui offrent du confort aux habitants, de la perspirance dont à besoin le bâti en pierre.
Le choix des matériaux bio sourcés pour le bâti ancien est un gage de durabilité du bâti.
Nous sommes formés à la rénovation énergétique.
Tous ces connaissances sont nécessaires pour mener à bien un projet comme cette rénovation.
Nous avons travaillé dans l'enveloppe existante de la longère (sans extension) en commençant par curer l'intérieur de la maison de son ancienne isolation, des sanitaires, cuisine, amiante. Les travaux ont ensuite commencés par les réseaux intérieurs, remplacement toutes les menuiseries par des menuiseries en bois double vitrage, le drainage des pieds de façades.
Le volume a été entière isolé par des matériaux bio sourcés, le chauffage est produit par une pompe à chaleur air eau, l'eau chaude par un ballon thermo dynamique, le réseau électrique et la ventilation sont remplacés.
La maison bénéficie d'énergies renouvelables, d'une isolation écologique, et de bonnes performances thermiques.
Nous avons terminés par le raccordement des nouveaux réseaux intérieurs sur les attentes des réseaux communaux.
Les travaux ont commencés en octobre 2023 et se sont achevés en juin 2024.
Nos clients ont pu passer les vacances d'été dans leur maison.
La livraison était prévue en avril 2024, mais l'entreprise de menuiseries extérieures a été défaillante lors de la passation de sa commande et a livré les menuiseries avec 4 mois de retard. Pour limiter le retard, nous avons réuni les entrepreneurs du second œuvre et décider ensemble de poursuivre les travaux en occultant hermétiquement les percements. Le plaquiste a accepté de terminer les doublages autour des menuiseries dans un second temps.
Vous avez un projet de rénovation? Contactez nous via notre rubrique contact pour que nous étudions ensemble la faisabilité de votre projet.